Trouble du Spectre de l'autisme ( TSA)

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Le CREDE oriente et accompagne les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme et leurs parents. L’ergothérapeute intervient relativement aux difficultés sensorielles et aux retards moteurs. Il identifie les retards de développement et, par le jeu, aide l’enfant à réduire les effets de ces retards et à améliorer l’organisation du mouvement en général.

Définition du Trouble du Spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui comprend les diagnostics suivants (DSM-V, 2013) :

                  Trouble autistique            Trouble envahissant du développement non spécifié

   

                  Syndrome d’Asperger       Autisme de haut niveau

Les symptômes

Les médecins utilisent entre autres le DSM-V afin de poser un diagnostic. Les symptômes décrits dans ce manuel international de classification diagnostique sont divisés en deux groupes. La liste des symptômes décrits n’est pas exhaustive.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Des difficultés persistantes sur le plan de la communication et des interactions sociales

Les symptômes de ce groupe comprennent les difficultés liées à la réciprocité socio-émotionnelle, à la communication non verbale, au développement et au maintien des relations sociales, etc.

Des comportements stéréotypés et des intérêts restreints

 

Ces comportements se manifestent entre autres par l’utilisation de mouvements répétitifs ou de particularités au niveau de l’utilisation du langage, l’insistance de la routine et les rituels, les intérêts restreints qui prennent une place importante, etc.

D’autres difficultés peuvent affecter la personne atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme, par exemple les difficultés motrices, les troubles du comportement, l’anxiété, la dépression et la catatonie.

Hyperréactivité ou hyporéactivité à des stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel envers des éléments sensoriels de l’environnement

 

Cette hyporréactivité ou hyporéactivité prend la forme, par exemple, d’une indifférence à la douleur/température, d’une réponse négative à certains sons ou textures, ou d’une fascination pour les lumières ou les objets qui tournent.


Notez que les difficultés sensorielles peuvent être à l’origine de certains comportements de rigidité, notamment comme moyen de limiter les sources de stimuli sensoriels. Il en est de même pour les difficultés au niveau des transitions. 

Les hyperréactions sensorielles sont fréquemment source d’anxiété pour l’individu.

L'organisation des services

Le TSA est un trouble complexe qui nécessite une prise en charge idéalement précoce, qui peut, selon le cas, être soutenue dans le temps. L’intégration de plusieurs professionnels dans un plan concerté d’intervention peut s’avérer être plus efficiente qu’utiliser les services professionnels les uns après les autres sans lien entre eux.

Après le diagnostic

Lorsque l’enfant reçoit son diagnostic, il est important pour le parent de contacter son CLSC pour obtenir des services. Le plus tôt sera le mieux, puisque l’attente peut être longue. Le parent peut aussi s’informer des allocations disponibles. L’association en autisme de votre secteur peut vous renseigner.

Les traitements

Si votre enfant a reçu un diagnostic de TSA et que vous désirez obtenir l’aide d’une équipe interdisciplinaire, prenez rendez-vous à la clinique.

Les services privés permettent de supporter l’enfant dans sa réadaptation en attendant les services publics ou en complémentarité avec ceux-ci. Un plan concerté permet d’intervenir auprès de l’enfant. 

Est-ce que mon enfant présente une difficulté sensorielle?

Il est important d’observer votre enfant. Pour vous aider, nous avons conçu des questionnaires faciles à remplir selon l’âge de votre enfant et ses difficultés.
Si vous avez 4 réponses ou plus, communiquez avec nous, des traitements pourraient être indiqués.

Questionnaires de 0 à 12 ans
Pour en savoir plus, vous pouvez lire sur le sujet: Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles 
Écrit par Sonya Côté, présidente du CREDE/Groupe Ergo Ressources

Nos coordonnées

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