Trouble du déficit d'attention

Trouble du déficit de l'attention

Lorsqu’un trouble du déficit de l’attention est suspecté, il est important d’obtenir un bon diagnostic. Cela permettra de mettre les bons moyens en place pour aider l’enfant notamment dans sa réussite scolaire. L’équipe du CREDE peut vous conseiller à cet effet.

LE DIAGNOSTIC ET L’ÉVALUATION DU TDA-H

Le médecin peut faire appel à un neuropsychologue afin de réaliser une évaluation qui portent non seulement sur l’attention, mais visent aussi à comprendre s’il n’y a pas d’autres raisons qui expliquent la difficulté d’attention. 

Il peut arriver que le neuropsychologue demande à un ergothérapeute ou à un orthophoniste de participer à l’évaluation. Ceux-ci peuvent documenter le développement moteur et sensoriel (ergothérapie), ainsi que le développement langagier (orthophoniste). La présence de tous les intervenants nécessaires peut accélérer le processus de diagnostic.

Est-ce que mon enfant présente des difficultés?

Il est important d’observer votre enfant. Pour vous aider, nous avons conçu des questionnaires faciles à remplir selon l’âge de votre enfant et ses difficultés.
Si vous avez 9 réponses ou plus, communiquez avec nous, des traitements pourraient être indiqués.

Questionnaires de 5 à 12 ans

Les professionnels qui peuvent être impliqués dans le traitement d'un TDA-H et leurs rôles

L'ergothérapeute

intervient pour l’aspect sensoriel. Les difficultés sensorielles provoquent souvent également des pertes d’attention. Il arrive également que certains défis développementaux, comme des retards au niveau de la motricité fine, nuisent à la capacité de l’enfant à demeurer attentif. Sans éliminer le déficit de l’attention, l’intervention en ergothérapie participe à améliorer les autres aspects du développement de l’enfant et contribue à augmenter sa capacité à faire des apprentissages.

Le psychologue

intervient pour les conditions qui accompagnent la problématique. Il aide les parents et l’enfant à mieux comprendre à mieux se comprendre. Il aide l’enfant et son parent dans la gestion du stress.

Le psychoéducateur

Le psychoéducateur intervient pour les comportements, les routines et l’application des stratégies au quotidien. Il accompagne l’enfant, mais aussi beaucoup ses parents pour mettre en place un environnement le plus favorable possible pour la condition de l’enfant.

L'orthopédagogue

intervient pour l’apprentissage. Il enseigne à l’enfant des stratégies différentes pour apprendre. Il l’aide à intégrer des méthodes de travail et une routine d’étude. Il trouve des stratégies de planification et d’organisation des tâches.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire sur le sujet: Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles 
Écrit par Sonya Côté, présidente du CREDE/Groupe Ergo Ressources
Vous avez des questions sur le développement de la motricité fine et globale?

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