Formations

et ressources pour les écoles

Formations et ressources pour les professionnels

dans les écoles

Vous êtes comme ça : quelqu’un a besoin d’aide, vous intervenez! Mais parfois, la situation est complexe. C’est dans ces cas plus difficiles que nous pouvons vous accompagner. Nous reconnaissons votre rôle primordial auprès de l’enfant qui acquiert ses bases et nous travaillons de concert avec vous!


Le CREDE met à la disposition des enseignants, des éducateurs et des professionnels du monde de l’enfance différents programmes et ressources.

SOUTIEN TÉLÉPHONIQUE GRATUIT

Un ou plusieurs enfants vous donnent du fil à retordre? Téléphonez-nous!

Décrivez-nous le cas et nous vous donnerons des trucs et des pistes générales pour soutenir l’enfant. Ce service-conseil ponctuel est offert gratuitement (intervention de 30 minutes et moins) pour les écoles situées dans un rayon de 20 kilomètres de notre clinique.

VOUS AVEZ BESOIN QU’ON

Y SOIT?

ON Y SERA!

Nous évaluerons sommairement des enfants ciblés et nous vous donnerons des trucs pour leur offrir du soutien.

Ce service-conseil est offert sur offre de service comprenant les observations, l’analyse de questionnaires, le cas échéant, et les rencontres avec les enseignants et/ou les éducateurs.

Formations pour professionnels

AMÉLIORER L'ATTENTION ET LES COMPORTEMENTS EN CLASSE PAR DES STRATÉGIES SENSORIELLES 

(6.5 heures)

  • Le refus de jouer avec d’autres enfants

  • Le refus de coopérer

  • De fortes réactions

  • Des crises lors de la prise des repas ou de l’habillage

  • L’évitement de certains matériaux de bricolage ou de jouets

Ces enfants peuvent être très sensibles aux sons, à la lumière, au toucher et au mouvement. D’autres ont besoin de beaucoup de stimulation pour bien ressentir. Ils auront tendance à écouter la musique à un volume élevé, à ne pas percevoir les changements dans leur environnement, à ne pas se rendre compte qu’ils sont sales, ou, lorsqu’ils sont dans un environnement calme, à être dans la lune, à s’endormir ou à bouger énormément pour éviter de s’endormir. 

Le système sensoriel est une base importante, mais peu connue du fonctionnement humain. Cette formation propose d’utiliser des stratégies sensorielles pour permettre à l’enfant d’améliorer son attention ou d’adopter des comportements plus adéquats par rapport au contexte.

S’ORGANISER DANS SON CORPS, DANS SA TÊTE ET DANS SON PUPITRE

(6,5 heures)

Vous lui avez enseigné une tâche plusieurs fois et il ne la maîtrise pas encore. Il n'arrive pas à être à l'ordre dans son pupitre ou dans son casier. Quand il fait une tâche, il semble perdu et regarde souvent les autres. Les motricités fine et globale sont difficiles. Les sports, c’est ardu? Un enfant qui présente l'une ou l'autre de ces caractéristiques éprouve probablement des difficultés de planification motrice et d'organisation.


Cette formation permet aux intervenants de mieux comprendre ce processus que l'enfant ne peut contrôler. De plus, elle fournit des pistes d'intervention et des outils efficaces et novateurs.

LES OUTILS SENSORIELS : POUR QUI ET POUR QUOI FAIRE?

(2,5 heures)

Depuis quelques années sont apparus sur le marché nombre d’outils sensoriels, tels que des toutous lourds, des coussins, des balles texturées, etc. Les enseignants et les parents composent avec ces outils soit par choix, soit parce qu’ils ont été recommandés par un professionnel. Mais à quoi servent-ils au juste? Dans quel contexte devrait-on les utiliser et comment savoir si l’outil est utile pour l’enfant? Peut-on utiliser les objets lourds?


Cet atelier a pour objectif principal de démystifier et de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité des outils sensoriels. Vous vous assurerez ainsi de bien les utiliser afin d’aider les élèves à conserver un état d’éveil et de réceptivité optimal en classe.

LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME : STRATÉGIES ET OUTILS SENSORIELS AU QUOTIDIEN

(6,5 heures)

Selon certaines études, 90 % des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) auraient des troubles sensoriels. C’est donc la très grande majorité des enfants ayant ce diagnostic qui présentent des difficultés à gérer les stimuli sensoriels provenant de l’environnement dans lequel ils évoluent quotidiennement.


Cette formation vise à permettre aux parents et aux intervenants de mieux comprendre comment les problématiques sensorielles ont un impact sur le niveau de fonctionnement de l’enfant et comment cela peut limiter ses apprentissages et son autonomie. À l’aide d’exemples et d’activités adaptées aux différents âges, nous construirons une boîte à outils sensoriels qui pourra aider l’enfant au quotidien.

Programmes de stimulation et dépistage

Bon capitaine

L’objectif général de ce programme est de mettre en place les fondations sensori-motrices nécessaires à l’intégration des apprentissages scolaire ainsi qu’au développement de l’autonomie, de l’organisation à la tâche et à l’acquisition d’un meilleur contrôle du comportement. 

 

Ce programme s’installe dans le cadre d’activités stimulantes où le plaisir occupe une place de première importance. Il permet également le dépistage des enfants à risque.

Une meilleure main pour demain

Nous voici en première année!

Sur une feuille de papier, nous allons faire bouger nos doigts munis de cet instrument que nous ne maîtrisons pas encore très bien : le crayon.

Ce programme travaille les différentes habiletés nécessaires à l’écriture, mais également d’autres apprentissages comme la lecture et les mathématiques.

 

C’est à travers des jeux qui stimulent les habiletés de base et utilisent les yeux et la bouche, qui font appel à la motricité fine et la motricité globale, que nous travaillons nos objectifs.

Sur la route de l'attention

L’objectif général de ce programme est de permettre aux enfants de 8 ans et plus de mieux comprendre leur mode de fonctionnement sensoriel afin de s’autoréguler ou de modifier leur niveau d’éveil à l’aide d’outils et de modes opératoires impliquant les systèmes sensoriels. 


Le programme a également pour but de permettre au titulaire de classe de mieux comprendre ce fonctionnement et de voir sous un autre angle le comportement des enfants. Nous désirons l’outiller, en tant que gestionnaire de groupe, afin d’encourager certaines pratiques qui favorisent l’obtention d’un niveau d’éveil et d’attention optimal.


C’est par l’expérimentation de différents outils et stratégies sensoriels en effectuant ses travaux scolaires que l’élève comprend son propre système sensoriel.

Ainsi l’élève apprend à mieux se connaître et comprend ce qui favorise sa concentration ou, au contraire, ce qui le rend inattentif.

Conférences pour les parents

L'ergothérapie pour diminuer l'impact de l'autisme

(conférence de 1.5 heures)

L’autisme est un retard de développement et une condition de plus en plus fréquente. Cette conférence expliquera ce que sont les hyper et hypo réactivités, et leurs manifestations au quotidien. Nous verrons également comment nous traitons ce type de difficulté en ergothérapie et quelle amélioration nous pouvons voir chez les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

JE SENS UN PEU

BEAUCOUP,

PAS DU TOUT

La gestion de l'environnement par les sens (le toucher, l'audition, le mouvement) est toute une aventure pour notre bambin qui naît avec des sens immatures qu'il doit apprivoiser et intégrer. Cette conférence permettra de mieux comprendre le développement de ce système sensoriel et son impact parfois explosif sur les comportements et les attitudes de nos tout-petits.

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