Les difficultés sensorielles

Les difficultés sensorielles

Les difficultés sensorielles font référence à un inconfort ou à une incapacité partielle ou importante à gérer les stimuli provenant de notre environnement (sons, éléments tactiles, odeurs, mouvements, etc.) Certaines personnes réagissent trop fortement à ces stimuli, les hypersensibles et d’autres, pas assez, les hyposensibles.

C’est l’ergothérapeute qui est le professionnel pour évaluer et intervenir avec les enfants hypersensibles et/ou hyposensibles.

L’évaluation se fait d’abord à partir de questionnaires qui permettront de décrire certains comportements liés aux différents stimuli. L’ergothérapeute fera aussi des mises en situation à cet effet. Cette évaluation permettra de déterminer la présence de difficultés sensorielles et leur intensité. L’hyperréaction désigne des réactions aux stimuli qui sont trop fortes, trop fréquentes et trop longues. L’hyporéaction désigne des réactions aux stimuli qui sont trop faibles, ce qui provoque un sentiment d’apathie et de désengagement.

Est-ce que mon enfant a des difficultés sensorielles?

Il est important d’observer votre enfant. Pour vous aider, nous avons conçu des questionnaires faciles à remplir selon l’âge de votre enfant et ses difficultés.
Si vous avez 9 réponses ou plus, communiquez avec nous, des traitements pourraient être indiqués.

Questionnaires de 0 à 12 ans

POUR LES ENFANTS HYPERRÉACTIFS

 Voici comment ont peut les aider:

  1. Trouver des stratégies pour que la personne soit ou se sente moins agressée par les stimuli de l’environnement. Chaque personne est différente et le choix de stratégies doit être finement adapté aux besoins de la personne. 

  2. Diminuer les hyperréactions par un traitement sur la personne.

 

Il existe plusieurs techniques de désensibilisation pour diminuer l’hyperréaction. En voici quelques exemples :

 

  • Thérapie par le jeu avec élément d’exposition graduée.

  • Protocole de massage avec brosse thérapeutique.

  • Écoute intégrée pour la désensibilisation auditive.

  • Diète sensorielle dans le quotidien.

POUR LES ENFANTS HYPORÉACTIFS
 

Voici comment ont peut les aider:

 

1. Trouver des stratégies pour que la personne ait un bon niveau d’éveil tout au long de sa journée
(l’hyporéaction provoque souvent un état apathique proche du sommeil ou de la somnolence).


2. Mettre dans son quotidien des routines sensorielles et des activités stimulantes pour aider à garder un niveau optimal.

3. Par le jeu en clinique, augmenter le niveau de conscience du corps à son environnement.

Vous avez des questions sur le développement de la motricité fine et globale?

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